Bertrand Guillet, directeur du Château des ducs de Bretagne , Musée d’histoire de Nantes

Nous avons souhaité faire réaliser la modélisation du Château des ducs de Bretagne afin de mettre en valeur les connaissances historiques et archéologiques récentes sur le monument. Nous avons constitué un comité scientifique qui nous a accompagné durant tout le projet. La relation que nous avons entretenue avec Cent Millions de Pixels et ce comité scientifique a été très agréable et fructueuse. La méthode de travail qui consiste à établir sur plusieurs mois des séances de travail tous ensemble afin de discuter de chaque élément à représenter sur chaque époque est incroyablement riche d’enseignements et a permis de faire avancer la recherche. Nous pouvons maintenant offrir aux visiteurs une représentation du château à cinq époques différentes comme ils ne l’ont encore jamais vue. L’équipe de Cent Millions de Pixels a su également répondre à nos attentes en terme de direction artistique. Nous voulions nous éloigner des images traditionnellement un peu froides des maquettes numériques. Résultat : nous avons un rendu superbe grâce à son aspect aquarellé et à ses couleurs qui évoluent à chaque période. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette modélisation : les premiers retours des visiteurs sont très positifs.

Vincent Roblin, Directeur du musée Adrien Mentienne, Ville de Bry-sur-Marne

Cent Millions de Pixels et son partenaire, MG Design, ont pleinement répondu à nos attentes avec la conception et la réalisation du site internet du musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne, destiné à diffuser et faire connaître les collections municipales au public le plus large possible. Les quatre principales collections du musée ont été brillamment mises en scène et valorisées à travers quatre animations ludiques et interactives. Le site internet, construit autour d’une page d’accueil à l’identité graphique forte, permet d’accéder facilement à ces animations et propose diverses autres rubriques d’informations sur les collections et la vie du musée. Tout au long des 7 mois de la conception, Martial Brard, Charlotte Didier et Vincent Guerin se sont distingués par leur sens de l’écoute, leur disponibilité, leur dynamisme et leur créativité, tout en proposant à chaque fois des solutions adaptées à la nature des œuvres et des documents présentées. La richesse et la qualité des échanges qu’ils ont su tisser avec l’équipe du musée ont également largement contribué au succès du projet. Je garderai un excellent souvenir de cette belle et fructueuse collaboration !

Marie-Pierre Osmont, responsable de l’abbaye de Hambye, Département de la Manche

Pour le projet « Hambye 3D », nous souhaitions une restitution numérique de l’abbaye médiévale de qualité, qui apporte une plus-value à l’offre de médiation du site, tout en respectant l’identité du lieu et en s’adaptant à d’importantes contraintes techniques et à un budget resserré. Le défi a été relevé avec brio par Cent Millions de Pixels, qui a su coordonner une équipe dynamique, réactive, toujours à la recherche de la meilleure solution possible. Au cours des mois de développement de ce projet, nous avons pu apprécier la grande qualité des échanges avec Martial et Charlotte, toujours à l’écoute de nos besoins et soucieux de répondre exactement à notre demande. Le résultat est un dispositif unique, au rendu graphique exceptionnel, adapté au site et à sa petite équipe, livré dans les temps, à l’issue d’une collaboration riche et très agréable. Nous avons hâte de poursuivre cette collaboration dans les prochains mois avec une déclinaison du dispositif sur un autre support !

Marie Bonnabel, Conservateur du couvent des Jacobins, Mairie de Toulouse

La collaboration avec Cent Millions de Pixels a été un enchantement et le résultat s’en ressent. Je souhaitais développer un parcours de visite du Couvent des Jacobins pour les familles avec un cahier des charges assez contraignant : stimuler l’observation, faire collaborer les différents participants petits et grands, s’amuser, être actif, utiliser la force d’attraction de l’objet numérique sans en devenir l’esclave. Cent Millions de Pixels a apporté une réponse sur mesure à cette commande tout en étant force de proposition et en contribuant complètement à l’esprit facétieux du projet. Par ailleurs, la qualité des échanges, la disponibilité, le sens de l’écoute et la créativité de Cent Millions de Pixels mais aussi leur rigueur dans la gestion du planning, de la technique et du budget ont rendu l’élaboration de cette tablette numérique très agréable et rassurante.

Marc Metay, directeur adjoint du Château royal d’Amboise

Avec le nouveau parcours iPad « Au Service du Roy. Amboise 1518 », Cent Millions de Pixels a parfaitement cerné notre intention d’immerger le visiteur dans l’Histoire. L’écoute de nos besoins par Cent Millions de Pixels a été un élément clé du succès de ce projet élaboré, sur mesure, à 4 mains. La préconisation d’animations en 3D et en Motion capture s’est révélée totalement pertinente pour réincarner les événements de l’année 1518, en adoptant tous les codes des jeux vidéo héroïque-fantaisie, en distillant une foule d’informations au gré des cinématiques, des jeux et des bases documentaires … Les adolescents que l’on disait à tort rétifs à l’Histoire, adorent !

Bruno Dufaÿ, chef du service archéologique du conseil départemental d’Indre-et-loire

Ce fut un plaisir de travailler avec Martial Brard de Cent Millions de Pixels : une écoute attentive, un rapport humain authentique, un sens artistique qui sait traduire les exigences des scientifiques. Et il ne remplit pas ses missions a minima, mais est toujours partant pour le petit « plus » qui survient au cours de la discussion et de l’élaboration du modèle 3D. Bref, un véritable échange et non une simple prestation. Le résultat de ces échanges a produit des restitutions attractives qui sont un point fort des nouvelles muséographies des monuments du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de présenter ensemble un poster en 2014 à l’université de Nantes, pour expliquer tout l’intérêt d’une collaboration étroite entre les archéologues et les infographistes, chacun enrichissant le regard de l’autre.

David Martin, directeur général de l’abbaye de Fontevraud

Avec le projet des « boZZons », nous avions besoin de combiner à la fois un système narratif, une forte dimension ludique et une expertise technique pour proposer une expérience de découverte de l’Abbaye Royale qui soit véritablement stimulante pour le jeune public tout en étant un support efficace d’apprentissage de l’histoire et de l’architecture. Cent Millions de Pixels a su non seulement répondre à ces objectifs mais également apporter son expérience et sa créativité pour faire des boZZOns un succès qui ne se dément pas, plus de 3 ans après son lancement.